Friends enjoying dinner together outside

Cet été, aménagez un espace extérieur le plus écoénergétique possible

Dans un souci d’économie d’énergie et de confort, suivez ces conseils dans votre espace extérieur.

Que votre espace de vie extérieur soit une terrasse, un balcon, une cour ou un jardin, il vous suffit d’y apporter quelques menues adaptations pour le rendre plus écologique et profiter des longues journées d’été.


Remplacement à l’extérieur des ampoules électriques par des ampoules à DEL

Utilisez des ampoules à DEL certifiées ENERGY STAR®. Elles durent jusqu’à 25 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence ordinaires et consomment de 70 à 90 p. 100 moins d’énergie. De plus, les ampoules à LED sont disponibles dans une variété de tailles, de formes et de couleurs, ce qui vous permet d’aménager un espace extérieur à votre goût.

Aller plus loin : Tenez compte de la température de couleur de l’éclairage pour créer l’ambiance souhaitée sur la terrasse. Choisissez des teintes chaudes qui reproduisent la lumière d’un feu de camp ou d’un coucher de soleil estival. Quand vous achetez des luminaires, choisissez ceux certifiés ENERGY STAR®, car ils consomment un quart de l’électricité utilisée par les luminaires traditionnels.

Aucune prise électrique ? Opter pour un éclairage à énergie solaire.

À la tombée de la nuit, utilisez un éclairage à énergie solaire aux endroits où il n’y a pas de prise électrique pour illuminer votre soirée. Ces lampes extérieures, qui exploitent l’énergie fournie par le soleil, se chargent automatiquement pendant la journée et se déchargent la nuit. Elles fonctionnent de huit à dix heures, sans augmenter le montant de votre facture d’électricité.

 

Installation de minuteries d’éclairage et de pièces d’eau

Réduisez votre consommation d’énergie en installant des minuteries pour l’extérieur résistantes. Pour ne pas gaspiller d’énergie, réglez l’éclairage de la terrasse de façon qu’il s’allume juste avant le coucher du soleil et s’éteigne avant le lever du soleil. 

Si vous avez un bassin ou une fontaine à l’extérieur, il serait sage d’installer une minuterie sur la pompe, ce qui peut vous aider à réduire votre facture mensuelle d’électricité en compensant les charges supplémentaires d’électricité. Veillez à ce que la pompe soit à l’arrêt aux heures de grande consommation et faites circuler l’eau le soir pour que celle-ci reste propre et chimiquement équilibrée.

Aller plus loin : À l’extérieur, utilisez des prises intelligentes pour commander et surveiller les éclairages et les appareils branchés dans des prises électriques. Peu coûteuses et faciles à utiliser, les prises intelligentes peuvent être programmées sur une application pour surveiller et optimiser la consommation d’énergie. 

Se procurer du matériel d’entretien de pelouses fonctionnant sur batterie

En vous servant de matériel d’entretien de pelouses électrique, dont tondeuses à gazon, coupe-gazon et souffleurs de feuilles, vous faites votre part en matière de protection de l’environnement et vous réalisez des économies à long terme. En fait, si on remplaçait la moitié des tondeuses à gazon à essence par des tondeuses électriques, on réduirait les émissions d’autant que si on retirait de la circulation deux millions de véhicules. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’entreposer ce matériel pour l’hiver et les nuisances sonores sont nettement réduites (vos voisins vous en remercieront)1.

Aller plus loin : Achetez des outils électriques saisonniers qui utilisent les mêmes batteries de façon que celles-ci soient interchangeables.

Couvrir la piscine avec une toile solaire pour empêcher la déperdition de chaleur

Si vous avez une piscine, pensez à utiliser systématiquement une toile solaire en dehors des périodes de baignade.  
Saviez-vous qu’en raison de l’évaporation, une piscine peut perdre jusqu’à 50 p. 100, voire plus, de la chaleur accumulée pendant la journée, surtout par temps frais et de vent ? Imaginez la vapeur qui s’élève d’un lac au petit matin – le même phénomène se produit dans les piscines. Utilisez donc une toile solaire pour minimiser les pertes en eau, augmenter la température de l’eau de la piscine et réduire les coûts énergétiques2.


Feuillage autour de l’appareil de climatisation

Si des arbres et des arbustes dissimulent votre appareil de climatisation extérieur ou le gardent à l’ombre, faites attention que ces plantes n’obstruent pas le flux d’air. Pour optimiser le flux d’air et assurer le bon fonctionnement de votre appareil, taillez le feuillage près de l’appareil à au moins 60 cm (2 pieds).

Il est plus facile de réaliser des économies d’énergie que vous ne le pensez pendant les mois d’été. Pour plus de conseils sur la façon de réduire votre consommation d’énergie à la maison, consultez le nouvel outil Mon plan d’action énergétique, et recevez des conseils et des ressources personnalisés pour mettre en place votre démarche d’efficacité énergétique.

Construisez votre plan d'action