father helping child walking across living room

Agrandissez votre famille sans augmenter votre consommation d’énergie

Avec l’arrivée d’un bébé dans la famille, l’énergie prend encore plus d’importance. Voici quelques moyens simples de réduire votre consommation.

Quand la famille s’agrandit, la réduction de votre consommation d’énergie peut devenir un défi de taille. Alors que la lessive et la vaisselle s’accumulent à un rythme accéléré et que vos électroménagers et vos appareils électriques fonctionnent plus souvent ou plus longtemps, vous consommez davantage d’énergie. Par chance, il existe quelques moyens simples de limiter votre consommation.


Utilisez la technologie judicieusement

Avec un nouveau-né et de jeunes enfants, le temps est précieux. En utilisant un thermostat intelligent, vous aurez un souci de moins, car il ajustera automatiquement le chauffage ou la climatisation en fonction de la température ambiante et de vos habitudes. En outre, vous pourrez régler votre thermostat sur votre téléphone ou votre ordinateur, même à distance. En vous servant aussi de capteurs de température supplémentaires, vous pourrez avoir l’assurance que votre thermostat intelligent obtient des données exactes et que les pièces de votre habitation demeurent à la température idéale pour les tout-petits. 

Ailleurs dans la maison, recherchez des moyens d’automatiser votre consommation d’énergie (et de vous faciliter un peu la vie). Installez des ampoules intelligentes que vous pourrez commander à distance au moyen de votre téléphone intelligent ou d’un assistant virtuel vocal. Cette technologie vous sera utile, car les nouveaux parents passent souvent d’une pièce à l’autre en gardant le bébé dans les bras. De cette façon, vous pourrez éteindre la lumière dans les pièces que vous n’utilisez pas sans avoir à vous lever de la chaise berçante ou à déposer votre petit trésor.

Comme vous restez à la maison durant la journée, il y a de fortes chances que vous utilisiez davantage le téléviseur. Heureusement, vous pouvez apporter de simples modifications à vos paramètres, notamment le mode image et le mode veille, pour économiser l’énergie. Par exemple, abaissez le degré de luminosité et tirez parti de la fonction de mise en veille automatique. Ainsi, vous ne gaspillerez pas d’énergie si vous oubliez d’éteindre le téléviseur en quittant la pièce pour changer la couche de votre bébé.

Si vous envisagez l’achat d’un nouveau téléviseur, recherchez un modèle certifié ENERGY STAR. Il consommera jusqu’à 27 % moins d’énergie que les autres modèles comparables. N’oubliez pas de régler les paramètres de manière à économiser autant d’énergie que possible.
 
En outre, utilisez des barres d’alimentation intelligentes un peu partout dans la maison pour pouvoir réduire les charges fantômes.

Changez votre routine

La vie avec un nouveau-né est imprévisible. Il n’en demeure pas moins que vous pouvez essayer d’adopter de nouvelles habitudes pour consommer moins d’énergie et vous faciliter un peu la vie. Premièrement, installez des ampoules DEL dans toute la maison afin d’avoir un bon éclairage quand vous nourrissez le bébé tard dans la nuit. 
 
Dans la cuisine, efforcez-vous de planifier les repas et de cuisiner plusieurs plats en même temps. En allumant les éléments de la cuisinière et le four une seule fois pour faire cuire plus d’un repas, vous réduirez votre consommation d’énergie. Réchauffez ensuite vos plats au micro-ondes pour gagner du temps et économiser de l’énergie. Lorsque vous aurez terminé de vous servir du micro-ondes, débranchez-le afin d’éliminer les charges fantômes. Vous pouvez aussi le brancher à une barre d’alimentation pour le mettre facilement hors tension.

Faites la lessive à l’eau froide. Vous éviterez ainsi de gaspiller de l’énergie – et, ne craignez rien, vos vêtements ressortiront de la laveuse très propres. Pendant l’été, utilisez une corde à linge ou un séchoir. Vous ne pourrez peut-être pas attendre le temps voulu pour que les pyjamas de votre bébé soient secs, mais essayez à tout le moins de faire sécher à l’air libre vos propres vêtements si vous n’en avez pas besoin immédiatement. Vous pourrez ainsi réserver l’usage de la sécheuse aux vêtements de votre poupon.

Si vous achetez de nouveaux électroménagers, recherchez toujours les appareils certifiés ENERGY STAR. Par rapport aux autres modèles comparables, l’économie d’énergie peut atteindre 25 % dans le cas des laveuses et 20 % dans celui des sécheuses. Quant aux lave-vaisselle certifiés Energy Star, ils consomment jusqu’à 12 % moins d’énergie et 30 % moins d’eau en moyenne. 
 
Vous pouvez aussi prendre l’habitude de vérifier régulièrement votre consommation d’énergie. La plupart des compagnies d’électricité locales offrent aux clients la possibilité de consulter les données en temps réel dans leur compte en ligne. Cette fonctionnalité vous permettra de suivre votre consommation et de voir à quels moments de la journée il serait possible de la réduire.

Optimisez votre intérieur

Utilisez des coupe-froid et des produits de calfeutrage pour réduire les courants d’air et rendre toutes les pièces de votre habitation plus confortables pour votre famille entière tout au long de l’année. 

Quand votre famille s’agrandit, c’est le moment idéal pour commencer à repenser la manière d’utiliser les lieux plus efficacement en vous lançant dans un projet à grande échelle. De nombreux Ontariens choisissent de rénover en partie ou en entier leur sous-sol non fini pour aménager une salle de jeux, un bureau ou une chambre d’amis où accueillir des invités, par exemple des membres de la belle-famille. Si vous avez l’intention d’entreprendre un projet de cette envergure, profitez-en pour vous concentrer en priorité sur l’amélioration de l’isolation afin d’assurer un fonctionnement plus efficace de votre système de chauffage et de climatisation. 
 
Vous envisagez de moderniser vos fenêtres? Sachez que, selon le modèle choisi, les fenêtres ayant obtenu la désignation ENERGY STAR les plus écoénergétiques sont jusqu’à 40 % plus efficaces que les fenêtres ordinaires. De fait, en remplaçant vos fenêtres par des fenêtres à haut rendement énergétique, vous pourrez économiser jusqu’à 8 % en moyenne sur vos factures d’énergie.

Avec tous les nouveaux défis auxquels se heurtent les nouveaux parents, vous ne devriez pas avoir à vous soucier en plus de votre consommation d’énergie. Si vous suivez quelques-uns de ces conseils, vous pourrez réduire le montant de vos factures, tout en tirant mieux parti de votre habitation. Vous pourriez donc concentrer vos efforts sur ce qui compte le plus : votre famille.