En arrivant à l’âge de la retraite, vous pourriez passer davantage de temps à la maison, à recevoir des membres de votre famille et des amis. Nous vous donnons trois conseils pour vous aider à rendre votre habitation plus confortable, tout en réduisant vos coûts d’énergie au cours des années à venir.
Un éclairage approprié peut non seulement transformer une pièce, mais aussi aider à reposer les yeux lorsqu’on s’adonne à des activités comme la lecture ou la cuisine. Envisagez d’installer un éclairage localisé dans des pièces comme la cuisine ou les chambres pour avoir l’assurance que ces zones seront bien éclairées et réduire votre consommation d’énergie.
Une autre excellente façon d’économiser consiste à remplacer vos ampoules à incandescence par des ampoules DEL certifiées ENERGY STAR®. Comme les ampoules DEL durent beaucoup plus longtemps, cette mesure simple élimine la nécessité de remplacer souvent les ampoules. En outre, elles consomment de 70 à 90 % moins d’énergie, ce qui limite le montant des factures d’électricité.
Consultez notre Guide d’achat : Ampoules DEL afin d’apprendre comment trouver l’ampoule DEL qui convient pour votre habitation.
En modifiant légèrement votre horaire, vous pouvez réduire le fardeau des tâches quotidiennes, tout en économisant de l’énergie.
Prenons votre lessive à titre d’exemple. Il existe des moyens simples de réduire votre consommation d’énergie attribuable à l’utilisation de la laveuse et de la sécheuse. Tout d’abord, faites votre lessive pendant les périodes creuses, au cours desquelles les tarifs d’électricité sont à leur plus bas, c’est-à-dire en soirée et durant la fin de semaine. Pour en savoir plus sur la tarification de l’électricité, consultez le site Web de la Commission de l’énergie de l’Ontario Il existe d’autres moyens de faire votre lessive de façon écoénergétique:
Vous envisagez de remplacer votre laveuse et votre sécheuse par un nouveau modèle? Privilégiez l’efficacité énergétique. Les laveuses et les sécheuses certifiées ENERGY STAR consomment respectivement environ 25 et 33 % moins d’énergie que les autres modèles.
Dans les immeubles en copropriété, les sécheuses comportent souvent deux filtres à charpie, soit le filtre habituel qui se trouve à l’avant de l’appareil et un autre sur le dessus. Nettoyez régulièrement ces deux filtres pour assurer un bon fonctionnement de la sécheuse et prévenir les incendies.
Sentez-vous de l’air froid à l’intérieur? Pour réduire vos factures d’énergie tout en rehaussant votre confort, commencez par éliminer les courants d’air en installant des coupe-froid. Il s’agit de sceller les ouvertures autour des portes et des fenêtres pour mieux protéger votre habitation contre les intempéries. Le prix des coupe-froid peut varier, mais cette solution est relativement bon marché quand on fait l’installation soi-même.
Si vous en avez les moyens, faites ensuite un plus grand investissement, par exemple pour améliorer l’isolation. Il est souvent avantageux de commercer par le grenier avant d’améliorer l’isolation des autres pièces de la maison, selon les besoins. Grâce à une bonne isolation, vous pourrez maintenir les factures d’énergie au minimum à longueur d’année, tout en rehaussant le confort de votre habitation.
Vous avez besoin d’aide pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation? Le Programme d’aide résidentielle Économisez l’énergie offre gratuitement des produits écoénergétiques aux résidents à faible revenu admissibles. Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez ici.